Cinéma l’ARLEQUIN (76, rue de Rennes, 75006 Paris)
01 43 26 05 67
contact@lesmatineesdelascience.com

Qui sommes-nous?

Le 20 novembre 2019, le cinéma L’Arlequin et Les Mardis de la Philo lancent Les Matinées de la Science. Ce nouveau cycle de conférences réunira chaque mois un chercheur et un philosophe, autour des dernières découvertes scientifiques et de leur potentiel impact sociétal. 

Quel monde la science nous prépare-t-elle ? Quelles technologies seront au cœur de nos vies dans la prochaine décennie ? Comment vont-elles nous affecter ? Quelles réponses les chercheurs apporteront ils aux défis environnementaux ?

Les thèmes sont sélectionnés tant pour leur intérêt scientifique que pour leur potentiel impact sur l’homme, la société et la planète. Les exposés permettront aux auditeurs d’être au fait des dernières découvertes scientifiques et technologiques, des espoirs qu’elles portent et des défis qu’elles posent (enjeux stratégiques, économiques, culturels et éthiques…). L’intention est aussi de démasquer les idées reçues, les mythes et les peurs, de tenter d’évaluer les conséquences pour l’homme et la planète.

Les scientifiques et philosophes invités :

·       20 Novembre 2019 : Luc Julia, Vice-Président pour l’Innovation chez Samsung et co-créateur de « Siri » (la voix de de l’iPhone) nous parlera d’Intelligence artificielle et d’objets connectés.  Suivi d’un débat avec Caroline Lair, co-fondatrice de l’association Women In AI et chargée de développement chez Snips, start-up spécialisée dans les assistants vocaux intelligents.

·       11 Décembre, 2019 : Etienne Brière, Directeur de la recherche sur les énergies renouvelables pour EDF proposera un panorama complet dans ce domaine. Peuvent-elles relever le défi climatique ?

·       15 Janvier 2020 : Bernard Boullis, ancien directeur du Programme de l’aval du cycle nucléaire au CEA, fera le point sur le traitement des déchets nucléaires. Quels défis, quelle dangerosité ? Suivi d’un débat. Suivi d’un débat avec François Lévêque, professeur d’économie, Mines ParisTech, spécialiste des questions liées à l’énergie.

·       27 Février 2020 (jeudi) : Claudie Haigneré, Première femme astronaute française, ancien ministre et grande spécialiste des questions spatiales, nous parlera de l’exploration et les enjeux vitaux de cette recherche pour le leadership scientifique et technologique de l’Europe. Suivi d’un débat avec Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, Directeur du Laboratoire sur les sciences de la matière au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA).

·       25 Mars 2020 : Pascale Cossart, Professeur à l’Institut Pasteur de Paris et Secrétaire Perpétuelle de l’Académie des Sciences, évoquera les percées révolutionnaires en Microbiologie et le rôle des microbes. Quels sont les défis de la technologie CRISPR, de la résistance aux antibiotiques ? Suivi d’un débat avec Laurence Devilllairs, Doyen de la Faculté de Philosophie a l’Institut Catholique de Paris.

·       23 Avril 2020 (jeudi) : Vincent Colot, Directeur de Recherche au CNRS et à l’ÉNS, spécialiste d’Épigénétique, décrira les promesses étonnantes des découvertes dans ce domaine. Les gènes ne représentent qu’une infime fraction de notre ADN, or l’ADN dit surnuméraire est l’un des moteurs les plus puissants de l’évolution.  L’environnement, notre comportement, en agissant sur nos gènes, peuvent en modifier l’expression et permettre la transmission de caractères acquis. L’épigénétique pourrait révolutionner la médecine, l’agronomie ou l’alimentation. Suivi d’un débat avec Jean-Michel Besnier, Pr. émérite de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne.

 

Chaque rencontre donnera lieu à l’intervention d’un philosophe, économiste ou auteur qui, à la suite de l’exposé scientifique, proposera une réflexion sur les conséquences potentielles du sujet traité. Ce croisement des regards permettra de poser les questions essentielles et de dessiner les contours du monde à venir. 

Plus d’informations :

http://www.lesecransdeparis.fr/portail/article/79133/les-matinees-de-la-science